Notices biographiques
Carol Jean Léonard
Carol Jean Léonard occupe le poste d’assistant professeurà la faculté d’éducation du Campus Saint-Jean, U. of Alberta. Il détient un Ph. D. de l’Université Laval (géographie), une M. Psy. Université Sherbrooke (psychologie), un B. Ed. de la University of Regina (éducation) et un B. Psy. De l’Université de Moncton (psychologie). Ses intérêts et domaines de recherche portent notamment sur la didactique des études sociales, les tendances en éducation et la toponymie.
Intéressé par le rôle du paysage linguistique dans la formation de l’identité chez les jeunes francophones d’âge scolaire, ses efforts de recherches se concentrent d’une part sur l’inventaire des toponymes d’origine et d’influence françaises dans l’Ouest et d’autre part sur l’effet que peut produire la connaissance de ce patrimoine identitaire sur la formation de l’identité. Les projets de recherche sur la toponymie qu’il dirige en Alberta (ce volet de l’ARUC-IFO) et au Manitoba (autre subvention du CRSH) conduiront à une meilleure compréhension de l’effet de la connaissance de ce patrimoine immatériel sur le sentiment de légitimité chez les francophones en région à majorité anglophone. Divers phénomènes onomastiques retiennent également son attention: la resémantisation et la remotivation des noms de lieux, l’oronymie synthétique métisse, et l’émergence de l’onomastique comme science indépendante affranchie du rôle d’auxiliaire qu’on lui a fait longtemps joué auprès d’autres sciences, notamment la linguistique, l’histoire et la géographie.
Il a publié de nombreux articles et contributions dont Léonard, C. (1999). L’impossible répertoire : problématique toponymique particulière aux minorités. Onomastica Canadiana ; Journal of the Canadian Society for the Study of Names / Revue de la Société canadienne d’onomastique.81 (1), 43-52.