Plusieurs étudiants et étudiantes des trois cycles universitaires prennent part aux activités proposées par les différents volets du programme de recherche. L’intensité de la participation étudiante varie selon l’époque de l’année, les cohortes étudiantes autant que le corps professoral ayant généralement plus de temps à consacrer aux travaux de recherche au cours de l’été.
Activités de formation et rôle des étudiants et étudiantes – Ces personnes participent à des sessions de formation aux différentes étapes de la recherche et participent activement à la planification et à l’élaboration ainsi qu’à la rédaction de rapports. L’approche valorise également leur participation dans la diffusion des résultats auprès des communautés locales et du milieu scientifique, notamment par l’entremise de rapports, de forums publics et de communications lors des colloques. La multidisciplinarité et la variété des compétences et des connaissances de l’équipe de recherche et des partenaires communautaires constituent une force ainsi qu’une garantie d’excellence en ce qui a trait à la formation et au mentorat des étudiants et étudiantes participants.
Compétences acquises – La participation permet aux étudiants et aux étudiantes de développer davantage leur savoir-penser (connaissances intellectuelles, logiques inductives et déductives) par l’analyse de données surtout qualitatives et la transposition de celles-ci et des résultats en modèles d’activités que les équipes de recherche et les organismes de la communauté peuvent adapter. Leur participation à une telle recherche-action leur permet de mieux cerner le rôle d’une université dans une communauté ainsi que celui d’une communauté dans les décisions stratégiques prises par une université.
Possibilités d’avancement – Outre la possibilité d’utiliser certaines données dans le cadre d’une maîtrise ou d’un doctorat, les étudiantes et les étudiants bénéficient d’un encadrement universitaire de qualité leur permettant de participer à des interventions auprès des partenaires de la communauté. Ils peuvent ainsi développer un réseau de contacts et surtout un intérêt et un sentiment d’appartenance plus forts envers cette communauté.