Les partenaires de la communauté assument une part importante des responsabilités tout en s’imposant comme objets d’étude à part entière dans ce programme dont ils constituent la raison d’être. Ces organismes sont confrontés à des problèmes sur lesquels se penche l’ARUC-IFO afin de leur apporter à la fois un éclairage critique et des réponses pratiques, et ce, en vue d’améliorer l’efficacité de leurs pratiques et de leur proposer des solutions concrètes. Les partenaires de la communauté apportent aussi aux projets de recherche leur connaissance et leur maîtrise du terrain facilitant ainsi l’accueil du personnel de recherche dans la communauté.
Le rôle des organismes communautaires apparaît donc crucial à la fois pour la collecte des données et ultérieurement pour la diffusion des résultats. Dans la phase de collecte des données, les membres des organismes partenaires aident les chercheurs et chercheures universitaires dans l’élaboration et l’administration des questionnaires et des protocoles d’entrevues et de sondages.
Les 42 partenaires communautaires tout comme les partenaires universitaires de l’ARUC-IFO sont concentrés dans les provinces de l’Alberta (13), de la Saskatchewan (11) et du Manitoba (18).
- Pour en connaître la liste, visitez la section « partenariats ».