Notices biographiques
Douglas C. Walker
Douglas C. Walker (University of Calgary, Calgary, Alberta) Titulaire d’un doctorat de la University of California, San Diego (1971), il est nommé à la tête du Department of French, Italian and Spanish de l’Université de Calgary en 1989 et assure également des cours de linguistique dans cette même université. Il y a occupé différents postes de responsabilités académiques.
Ces dernières années, il enseigne notamment les cours de : Phonologie française, La langue française au Canada et Histoire de la langue française. Ses intérêts de recherches portent sur la linguistique française et sur celle des langues romanes dans une perspective diachronique. Il s’intéresse aussi à la phonologie et à la morphologie du français canadien.
Auteur de plusieurs ouvrages (An Introduction to Old French Morphophonology, Dictionnaire inverse de l'ancien français, The Pronunciation of Canadian French, French Sound Structure), il a également publié plus de 120 articles et comptes rendus. Membre du comité éditorial du Journal of French Language Studies et de Folia Linguistica, président de l’Association canadienne de linguistique de 1994 à 1996, il est également récipiendaire de plusieurs bourses et de nombreuses subventions de recherche.