Volet 4 : Le phénomène de l’exogamie dans le cadre de la gestion scolaire francophone
Équipe de recherche
Jules Rocque, cochercheur principal
Partenaires communautaires
- Division scolaire franco-manitobaine (DSFM)
- Société franco-manitobaine
- Direction de l'éducation française (Alberta Education)
Description et contexte du projet
Cette recherche s’est intéressée principalement au mandat socioculturel de l’école de langue française, en d’autres termes, à la façon dont l’école maintient la langue et la culture françaises en milieu minoritaire et contribue à leur épanouissement. Afin de réaliser ce mandat, les principaux acteurs (l’école, la famille et la communauté) doivent collaborer étroitement pour soutenir la langue française et ainsi contrer les effets assimilateurs du milieu anglophone dominant. Nous constatons que la très grande majorité des enfants des familles francophones de l’Ouest canadien proviennent de familles mixtes dans lesquelles l’anglais occupe une plus grande place. C’est en raison de cette réalité que la présente étude s’est penchée sur la façon dont l’école accueille, accompagne et soutient les familles de couples mixtes dans leurs efforts de maintenir un haut niveau de francité familioscolaire tout en évoluant dans un milieu socioinstitutionnel où l’anglais domine à tous les niveaux.
Définitions
Un foyer exogame est l’union entre deux personnes de groupes ethnolinguistiques différents dont un parent-tuteur est ayant droit selon l’article 23 de la Charte. Le terme « famille mixte » est également utilisé pour désigner ce type d’union.
La francité familioscolaire représente la place qu’occupe le français au foyer et à l’école.
Buts du projet
- Connaître les outils et les services disponibles auprès des familles mixtes des conseils scolaires francophones de l’Ouest et du Nord canadiens
- Déterminer le niveau de satisfaction des principaux acteurs (parents, directions d’école, membres de la communauté, etc.) par rapport aux outils et aux services disponibles
- Cerner les défis et les stratégies pour faciliter la mise sur pied de services ou l’élaboration d’outils pour appuyer les familles et les écoles dans le maintien et l’épanouissement de la langue et de la culture françaises
Les composantes du projet
Le tableau suivant situe l’ensemble des différentes composantes de l’étude
Nature |
Moment |
Groupes ciblés |
Régions/ Villes |
Intention |
entretiens individuels |
automne 2007 |
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Alberta et Manitoba |
connaître l’état des lieux sur les couples mixtes et l’éducation francophone en milieu minoritaire |
documentaire |
hiver 2007 |
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Colombie-Britannique, Alberta, Saskatchewan et Manitoba |
connaître les ressources disponibles et les politiques en vigueur pour gérer le phénomène des couples mixtes |
documentaire – virtuel |
hiver 2008 et |
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les 31 conseils scolaires de la FNCSF |
connaître les ressources disponibles sur les sites Internet |
sondage |
hiver 2008 |
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l’Ouest canadien et le Yukon |
connaître les réussites et défis par rapport au phénomène des couples mixtes |
groupes de discussion |
automne 2008 et printemps 2009 |
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Calgary, Edmonton, Saskatoon, Vancouver et Winnipeg |
connaître les réussites et défis par rapport au phénomène des couples mixtes |
groupes de discussion
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automne 2009 et |
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l’Ouest canadien |
validation des résultats du sondage |
État de la situation
Le cochercheur principal a cherché à tisser des liens étroits avec de nombreux partenaires communautaires et scolaires. Ces derniers se sont tous montrés très ouverts et accueillants dans le cadre du présent projet. Pendant la période de cueillette de données documentaires, deux étudiants, dont un du 1er cycle et l’autre du 2esup> cycle, ont facilité ce travail en travaillant de leur milieu respectif (Saint-Boniface et Edmonton). Pour les rencontres des groupes de discussion avec les parents, un collaborateur communautaire de Calgary a facilité le travail dans certaines communautés (Calgary et Vancouver) évitant ainsi des déplacements au chercheur principal.
Pour de plus amples renseignements sur la mobilisation des connaissances associée à ce volet, veuillez consulter la liste des publications et des communications de l’ARUC-IFO présentée dans la section « Diffusion » en portant une attention particulière aux contributions de J. Rocque.
La FNCSF compte trente-et-un (31) conseils scolaires francophones et acadiens des provinces et territoires canadiens à l’exception du Québec [http://www.fncsf.ca/].