Ontario

1912
Règlement 17

Liens

L’affaire du Règlement 17 constitue un événement symbolique majeur dans la construction de l'identité franco-ontarienne.

Au début du 20e siècle, l'accroissement de la présence francophone suscite de vives appréhensions parmi les anglophones de l'Ontario, dont certains éléments plus radicaux évoquent le spectre d'une « French Domination ».

Recevant l'appui du principal leader de la communauté irlando-catholique de l'Ontario, Mgr Michael Francis Fallon, évêque du diocèse de London, les Orangistes font pression sur le gouvernement conservateur de James P. Whitney, qui forme une commission d'enquête sur le système bilingue d'écoles séparées. Prenant prétexte des conclusions du rapport du docteur F. W. Merchant sur la faible qualification des maîtres d'école, le ministre responsable de l'Éducation, George Howard Ferguson, édicte le Règlement 17, qui limite l'enseignement du français aux deux premières années du primaire et impose un système de double inspectorat aux écoles bilingues.

Les élites nationalistes canadiennes-françaises déploient aussitôt diverses stratégies de résistance et s’opposent directement à la Province. Afin de faire invalider le règlement sur le plan constitutionnel, on en appelle au gouvernement fédéral et aux tribunaux civils, tout en recherchant l'appui de la classe politique québécoise et des hautes instances de l'Église catholique.

La communauté canadienne-française mène également une campagne de désobéissance civile, en refusant de révoquer les instituteurs réfractaires au règlement, en ouvrant des écoles parallèles et en occupant des établissements scolaires. Enfin, on en appelle à la mobilisation populaire dans les journaux, et des collectes de fonds sont organisées pour venir en aide aux écoles parallèles.

L'affaire du Règlement 17 déclenche une crise majeure à la grandeur du Canada et a des conséquences débordant largement la seule question de l'éducation. Elle empoisonne les relations entre Canadiens anglais et Canadiens français, les premiers invoquant leur allégeance absolue à l'idéal de l'Empire britannique, les seconds dénonçant fortement ce qu’ils considèrent comme une violation du pacte de 1867 conclu entre les deux peuples fondateurs.

1890 - Lois manitobaines sur les langues officielles et les écoles (Ouest)

1905 - Création des provinces de la Saskatchewan et de l’Alberta (Ouest)

1917 - Crise de la conscription (Québec)

Napoléon-Antoine Belcourt (1860-1932) (Ontario)

Henri Bourassa (1868-1952) (Québec)

Charles Charlebois (1871-1945) (Ontario)

Gustave Lacasse (1890-1953) (Ontario)

Jeanne Lajoie (1899-1930) (Ontario)

Ovila Léger (Ontario)

Lionel Groulx (1878-1967) (Québec)

Rodrigue Villeneuve (1883-1947) (Québec)