Notices biographiques
Denis Gagnon
Denis Gagnon est professeur agrégé au département d'anthropologie du CUSB où il enseigne depuis le mois d'août 2002, et professeur associé à l’Université du Manitoba et à l’Université Laval. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse depuis août 2004.
Il est cochercheur pour plusieurs projets de recherches, dont l’ARUC-IFO et le Forum canadien de recherches publiques sur le patrimoine. Ses champs de recherche sont l’identité, les relations de pouvoir, le symbolisme, les religions autochtones et l’intelligence artificielle.
Sa thèse de doctorat en anthropologie, intitulée Deux cents ans de pèlerinages : les Mamit Innuat à Musquaro, Sainte-Anne-de-Beaupré et Sainte-Anne-d'Unamen-Shipu (1800-2000), soutenue en mai 2003 à l'Université Laval, met l'accent sur les relations de pouvoir et les pratiques signifiantes dans l'exploration de la réception et de l'adaptation du catholicisme par les Innus de la Basse-Côte-Nord.
Il est également chercheur en sciences cognitives et en intelligence artificielle et ses travaux de recherche avec le Laboratoire d'Analyse Cognitive de l'Information de l'Université du Québec à Montréal (LANCI) lui ont permis de développer une méthode d'analyse qualitative originale avec le module d'analyse de réseaux sémantiques (MARS) qu’il utilise pour analyser les données recueillies dans le cadre des travaux de la Chaire de recherche du Canada sur l’identité métisse.