itemPARTENARIATS

itemPLAN STRATÉGIQUE

itemPROGRAMME ET VOLETS

itemRECHERCHE-ACTION

itemPARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

itemFORMATION EN RECHERCHE

itemDIFFUSION

itemCHERCHEUR ET CO-CHERCHEURS

Volet 6 : La sauvegarde et la mise en valeur du patrimoine culturel et linguistique des Métis francophones de l’Ouest canadien

Équipe de recherche

Denis Gagnon, cochercheur principal
Yves Labrèche, cochercheur
Robert Papen, collaborateur

Partenaires communautaires

Manifestation pour sauvegarder le Fort Garry (Y.L., Winnipeg 2008)

Notre programme de recherche-action s’est déroulé principalement au Manitoba où nous continuons d’accompagner la communauté métisse francophone tout en lui offrant un appui dans la réalisation de ses aspirations patrimoniales. Nous avons réalisé des entrevues ethnographiques et participé à de nombreuses célébrations ainsi qu’à des activités de concertation et de diffusion dans la communauté entre 2007 et 2013.

L’objectif principal de ces travaux consistait à offrir à cette communauté minoritaire l’occasion d’identifier les éléments de son héritage culturel qu’elle estime important de transmettre aux générations montantes pour la revitalisation de ses traditions. Trois domaines principaux ont retenu notre attention :

1- le paysage géographique et l’utilisation des ressources;
2- l’architecture et les sites historiques;
3- la langue et la tradition orale (expressions, contes et récits).

En raison de ces thématiques, nous avons développé des collaborations avec d’autres cochercheurs de l’ARUC-IFO : Carol Léonard qui s’intéresse aux noms géographiques d’origine française et métisse (cf. volet 7) et Robert Papen qui étudie les particularités de la langue des Métis francophones (cf. volet 5). De plus, nous avons créé des arrimages supplémentaires en travaillant avec Nathalie Piquemal (cf. volet 3) sur les défis particuliers qui touchent les minorités involontaires (cf. Labrèche et Piquemal et Piquemal et Labrèche dans la liste des publications et des communications ci-dessous).


Inauguration du Parc Elzéar Goulet
(Y.L., Winnipeg 2008)

En 2008, nous signions une entente avec nos deux partenaires communautaires principaux, le Conseil Elzéar Goulet, section francophone de la Manitoba Metis Federation, et l’Union Nationale métisse Saint-Joseph du Manitoba. Notre protocole de recherche recevait un certificat d’éthique de l’Université de Saint-Boniface en 2008 qui a été renouvelé chaque année pendant toute la durée du projet.

Les recherches portaient principalement sur cinq communautés du Manitoba méridional : Saint-Boniface, Saint-Vital (environs de la rivière Seine, milieu urbain), Saint-Pierre-Jolys et Saint-Malo (environs de la Rivière-aux-Rats, milieu rural) ainsi que Saint-Laurent (lac Manitoba). Une première série d’entrevues a été réalisée entre 2008 et 2010 (cf. Labrèche et Letessier 2012 ainsi que Labrèche 2011 dans la bibliographie).

Une dizaine d’étudiants et étudiantes ont participé aux travaux : Anne-Sophie Letessier, Emmanuel Michaux et Joanna Seraphim (doctorat), David Paquette et Chantal Phaneuf (Faculté d’éducation après un premier baccalauréat); Nadia Croteau, Amalia Jimenez, Nadine Lemoine et Mercédès Mulaire (baccalauréat). De plus, Jules Desjarlais, un chercheur communautaire, affilié à l’école Aurèle-Lemoine, a participé à la collecte de données linguistiques à Saint-Laurent selon les protocoles développés par Robert Papen.

En 2010-2011, Emmanuel Michaux a réalisé de nouvelles entrevues qui se sont déroulées principalement en milieu rural (cf. Michaux 2011 dans la bibliographie). De plus, Yves Labrèche coordonnait en 2011-2012 des recherches complémentaires dans trois régions du Manitoba rural pour l’Association manitobaine du patrimoine francophone et métis, et ce, grâce à l’appui financier de Patrimoine canadien. Les protocoles utilisés dans le cadre de ce projet se sont inspirés directement de ceux qui ont été développés dans le contexte du volet métis de l’ARUC-IFO. Des chercheurs communautaires ont réalisé ces travaux dont les données sont présentement archivées à l’Université de Saint-Boniface.

Pour de plus amples renseignements sur la mobilisation des connaissances associée à ce volet, veuillez consulter la liste des publications et des communications de l’ARUC-IFO présentée dans la section « Diffusion » en portant une attention particulière aux contributions de D. Gagnon, Y. Labrèche, A.-S. Letessier, E. Michaux et J. Seraphim.