itemPARTENARIATS

itemPLAN STRATÉGIQUE

itemPROGRAMME ET VOLETS

itemRECHERCHE-ACTION

itemPARTICIPATION COMMUNAUTAIRE

itemFORMATION EN RECHERCHE

itemDIFFUSION

itemCHERCHEUR ET CO-CHERCHEURS

Volet 8 : La contribution du théâtre aux enjeux identitaires des francophones de l’Ouest canadien

Équipe de recherche

Louise Ladouceur, cochercheure prinicipale
Lise Gaboury-Diallo et Marie-Diane Clarke, cochercheures
Nicole Côté et Louise Forsyth, collaboratrices

Partenaires communautaires

But du projet et résultats visés

Cette étude voulait mettre à jour les représentations identitaires mises de l’avant dans les répertoires dramatiques francophones de l’Ouest canadien et leur impact auprès des publics concernés.  Elle tentait d’en observer la dynamique et de dégager des pistes de réflexion sur l’articulation des visées communautaires, des moyens dramatiques et des préoccupations artistiques des théâtres en milieu francophone minoritaire de l’Ouest canadien.  Parce qu’il est chargé de faire résonner une langue et une culture menacées sur la place publique, le théâtre est un lieu privilégié d’affirmation et de résistance culturelles pour les francophones du Canada. Cette importante fonction identitaire en fait un texte porte-parole destiné à une société qui veut se voir et se reconnaître sur scène.  En milieu minoritaire, le rapport entre l’acte créateur et l’acte d’affirmation communautaire est intensifié par le fait que la survie culturelle est précaire.  Par ailleurs, le théâtre est aussi un lieu de création pour des artistes dont les intérêts et les aspirations individuelles ne sont pas nécessairement arrimées à la thématique identitaire.  En outre, la dynamique du rapport entre les créateurs, leur public et la critique demeure peu documentée.  Bien que les théâtres soient très actifs sur le plan de la création de textes, il reste peu de traces de cette dramaturgie, puisque les textes sont rarement publiés. 

Cette recherche rassemblait des universitaires, des producteurs et des artistes de théâtre ainsi que des représentants des communautés francophones du Manitoba, de la Saskatchewan, de l’Alberta et de la Colombie-Britannique afin de mettre à découvert les enjeux, les moyens et les perspectives propres à la création et à la production théâtrales des francophonies de l’Ouest canadien.

Plusieurs rencontres avec les partenaires communautaires ont eu lieu entre 2008 et 2013 et plusieurs étudiants ont contribué aux recherches en travaillant entres autres à l’élaboration d’un répertoire des pièces francophones produites en Alberta depuis 1960 et en examinant les archives de la troupe de l’USB « Les chiens de soleil ».

Pour de plus amples renseignements sur la mobilisation des connaissances associée à ce volet, veuillez consulter la liste des publications et des communications de l’ARUC-IFO présentée dans la section « Diffusion » en portant une attention particulière aux auteurs suivants : L. Ladouceur, L.  Gaboury-Diallo, M.-D. Clarke, N. Côté et L. Forsyth.